En lisière du petit village de Romerée, le bâtiment s’implante sur un terrain en forte pente, de l’ordre de 16CM/M, orienté plein sud, à la place d’un ancien chalet, laissé à l’abandon.
L’ancien chalet, inoccupé et à l’état général très délabré, était posé sur un socle en béton abritant le garage, accessible depuis l’arrière de la parcelle.
Dans un souci d’économie, le garage a été conservé comme base pour la construction du nouveau volume. Cependant, la surface disponible était relativement réduite pour y accueillir une maison de vacances confortable.
Grâce à l’étude d’une structure préfabriquée en lamellé-collé, des porte-à-faux importants ont été créés pour permettre la mise en œuvre de surfaces supérieures aux fondations existantes, sans toutefois élargir ces dernières.
L’organisation intérieure du bâtiment est simple :
Parallèlement, des astuces ont dû être trouvées afin d’optimiser au maximum l’espace disponible, notamment la création d’un « escalier-cuisine » où le mobilier haut est encastré sous les marches.
Le bâtiment présente une volumétrie simple et compacte aux façades généreusement vitrées, permettant l’ouverture vers la nature.
La maison de vacances est donc un bâtiment d’aspect léger, grâce aux divers éléments suivants : bardage en bois, grandes surfaces vitrées, création de porte-à-faux, brise-soleil, dépassants de toiture…