+32 71 81 91 98
+32 71 80 06 99
info@archisurleraux.be
Route de Mellet, 5, 6220 Fleurus
N° d'entreprise: 862 385 923

Démarche

Home » Démarche


Plus loin que la simple architecture

C
ette idée reflète ce que notre bureau souhaite afficher. Nous sommes en effet convaincus que le projet d’architecture n’est qu’une des facettes d’un dessein beaucoup plus large : votre habitation, votre projet industriel, médical, social, scolaire,….

Le bâtiment que nous concevons avec vous est destiné à accueillir vos activités. Cette vocation sous-entend une conception étudiée en commun, fruit d’un dialogue entre l’architecte et le Maître de l’ouvrage.

L’architecte joue dans cet échange le rôle de « miroir déformant » , en vous proposant sous forme d’espaces la réponse à vos aspirations et vos besoins.

Bien vous connaître, pour mieux vous servir

L
es enjeux sociaux, environnementaux et économiques engendrent la nécessité de croiser les regards pour mieux répondre à l’ensemble des problèmes que nous vivons.

Nous sommes heureux de partager les connaissances que notre clientèle nous apporte, et c’est avec plaisir que nous vous écouterons parler de vos activités, de votre vie, de votre expérience et de vos aspirations.

Cet échange se poursuit jusque dans la conception technique de nos bâtiments, durant laquelle nous consultons bureaux d’études ou entreprises, afin de répondre précisément et complètement aux questions particulières que poserait votre projet.


Le développement durable


L
’avenir de l’humanité ne se résume pas uniquement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre…

Le Bureau d’Architectes Surleraux Jean-Pierre a toujours intégré dans ses conceptions le souci du développement durable, dans toutes ses composantes : écologique, sociale et économique. Cette dimension imprègne nos projets dès l’esquisse, sous toutes les formes possibles.

Nous sommes notamment conscients en tant que concepteurs, que nos activités s’inscrivent dans un contexte socio-économique large, et sommes très heureux que les projets dont nous assumons la réalisation puissent assurer du travail aux administrations, bureaux d’études et entreprises qui en assurent le suivi et la construction.

Un bureau éthique, une proposition de mission clairement détaillée et chiffrée

L
a profession d’architecte fait régulièrement l’objet de critiques portant sur des commissions versées par des entreprises à des confrères peu scrupuleux, en échange de l’octroi de chantiers.

Cette pratique est inacceptable, car :

  • Ces commissions sont reportées par les entreprises sur le montant des travaux concernés. De ce fait, c’est le candidat-bâtisseur qui se trouve lésé en finale.
  • Elle met à mal l’indépendance de l’architecte par rapport aux entreprises.
  • Elle porte gravement préjudice aux confrères qui ne vivent que de leurs honoraires, en faussant la concurrence. En effet, un architecte « commissionné » peut pratiquer des prix plus bas que ceux d’un confrère qui exerce honnêtement son métier.



Nous entendons contrer ce problème en vous soumettant une offre de services clairement formulée, comprenant notamment une quantification précise de nos heures de travail, démarche qui nous engage puisqu’aboutissant à un montant d’honoraires forfaitaire.

Des partenaires de qualité


N
ous avons pour principe de fidéliser les bureaux d’études et entreprises dont la qualité de prestations correspond à nos standards d’exigence.

Nous avons du respect pour ces partenaires, auxquels nous ne demandons que des prestations visant à satisfaire pleinement notre clientèle, sans aucune autre contrepartie.