Le Château de la Paix est le siège de l’Administration Communale de la Ville de Fleurus.
Il est connu pour avoir accueilli Napoléon 1 le soir de la Bataille de Ligny, le 07 juin 1815, veille de la défaite de la Bataille de Waterloo.
La rénovation du Château de la Paix s’est déroulée en plusieurs phases, sans toutefois interrompre les activités administratives du site.
La première phase a consisté à rénover en profondeur la totalité de la toiture et de la charpente de l’ensemble du bâtiment, dans le respect du passé historique de ce bâtiment.
En deuxième phase, l’étage de l’aille droite du Château a été transformé en Salle du Conseil.
Les combles existants ont ainsi été intégrés au volume de la nouvelle salle et de nouvelles circulations verticales, intégrant notamment une plateforme pour personnes moins-valides, ont été installées.
Les parois intérieures de la salle sont revêtues d’un lambris ajouré en mélèze, qui assuren le contrôle de la lumière, intègre isolation thermique et acoustique, ainsi que les techniques (chauffage, ventilation, audiovisuel, électricité,…).
Un mobilier sur mesure a été créé pour compléter l’aménagement.
Dans ce projet, ancien et moderne se côtoient, tels les entraits en lamellé-collé de chêne qui renforcent la charpente existante.