La maison s’implante en lisière de la localité de Nalinnes, au milieu des champs.
Le Maître de l’ouvrage souhaitait construire une maison bioclimatique et éco-constructive, avec une structure en CLT cloué et une isolation naturelle, avec notamment le recours à des blocs chaux-chanvre.
Souhait également de recourir à des formes d’énergie renouvelable.
Aucun arbre ou autre couvert n’étant disponible à proximité, la gestion de la surchauffe à l’intérieur de la maison s’est avérée cruciale.
La maison s’articule en deux volumes :
Le volume habitable est orienté sur la course du soleil et le très beau paysage.
L’architecture de la maison s’est largement inspirée des bâtiments agricoles en bois, d’une part pour s’intégrer au mieux dans le milieu rural environnant, d’autre part afin d’établir une corrélation entre le bâti et les matériaux naturels choisis.
Partant d’une architecture rectangulaire, une « boîte » en CLT abrite les 2 niveaux de l’habitation. Une « halle » en poteaux-poutres de bois lamellé-collé couvre l’ensemble. Indépendante du volume habitable, elle crée au-dessus de ce dernier un « grenier thermique », légèrement ventilé, qui réduit les pertes calorifiques en hiver et tempère efficacement la surchauffe en été. Cette halle participe également à la protection solaire en été et protège les façades. Elle permettra également la fixation de brise-soleil, en évitant les ponts thermiques
Selon les vœux des Maîtres d’Ouvrage, des matériaux naturels bio-sourcés, issus des filières agricoles et sylvicoles ont été utilisés au maximum : du bois en CLT cloué pour la maison, des blocs en chaux-chanvre pour l’isolation intérieure et extérieure,… En respectant un circuit très court car la production de ces matériaux bois et chanvre est fabriquée à moins de 50 km du chantier.
Le projet a reçu début 2018 un prix à l’innovation décerné par les opérateurs du projet européen Interreg Bâti C2.