Jean-Pierre Surleraux a étudié à plusieurs reprises le développement de schémas directeurs de restructuration de sites hospitaliers en Afrique subsaharienne.
Cette expérience, assurée pour des bureaux d’études reconnus, se poursuit encore à l’heure actuelle avec des partenaires reconnus pour leur expérience.
En 2004-2005 : mission de développement du schéma de restructuration 2010-2015-2025 du Centre Hospitalier Universitaire de Kigali, Rwanda. Mission assurée en free-lance pour le Bureau d’architecture Emile Verhaegen S.A.
En 2009 : mission de développement du schéma directeur de restructuration de l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu, Province du Bas-Congo, République Démocratique du Bas-Congo. Mission assurée en free-lance pour le bureau BSolutions sprl.
Mission actuellement en cours : Elaboration de plans-type d’hôpitaux de seconde référence, pour les Ministère de la Santé et des Travaux publics de la République Démocratique du Congo. Mission assurée par le Bureau d’Architectes Surleraux, en association avec le bureau GIMH sprl.
Cette étude se situe à la croisée de perspectives sociologiques, économiques et écologiques, dans un contexte passionnant.